J’ai découvert cette ville et son histoire à l’occasion du festival médiéval qui a lieu chaque année aux alentours du 14 juillet. Une amie m’avait conseillé d’y faire un tour. Mais elle ne m’avait pas tout dit, il s’agit d’une fête franco-écossaise car la ville a réellement un passé écossais.
Le passé ecossais d’Aubigny-sur-Nère
La cité a été écossaise pendant les 250 ans de présence de la famille des Stuarts.
Lors de la Guerre de Cents Ans, en 1423 le roi de France Charles VII a offert le compté d’Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Ecosse pour sceller leur alliance contre les anglais. C’est Robert Stuart d’Aubigny, son arrière petit fils qui y fit construire le « château des Stuarts ». Cette ville est restée écossaise jusqu’à la fin de sa descendance directe en 1672. L’acte de donation de Charles VII prévoyait un retour de ce patrimoine à la Couronne de France à la mort du dernier héritier.
Grandes fêtes franco-écossaises
Tous les mois de juillet depuis 1990, la ville organise 3 jours de fêtes franco-écossaises pour célèbrer ce passé insolite. Au programme : des concerts, des reconstitutions médiévales et des spectacles. Les photos ci-dessous ont été prises en 2014.
Laisser un commentaire