Catégories
Lieux

Fêtes Franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère, un village écossais en France (Juillet)

Vous aimez les fêtes médiévales et l’Histoire ? Rendez-vous à Aubigny-sur-Nere, dans le Cher pour 3 jours de fêtes. Mi-juillet, des Bagad et des Pipes-Band d’Europe, des chevaliers et des artisans se retrouvent dans cette ancienne cité écossaise, autour d’un campement médiéval avec des concerts, des jeux et des tournois.

Une ville écossaise dans le Berry ?

L’idée d’une ville écossaise dans le Berry peut étonner. Et pourtant, ce n’est pas un hasard si on célèbre l’Ecosse à Aubigny. La cité a été écossaise pendant les 250 ans de présence de la famille des Stuarts.

En effet, lors de la Guerre de Cents Ans, en 1423 le roi de France Charles VII offre le compté d’Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Ecosse pour sceller leur alliance contre les anglais. Cette ville est restée écossaise jusqu’à la fin de sa descendance directe en 1672, d’où son surnom « La cité des Stuarts ».

La fête médiévale

Chaque année depuis 1990, la ville renoue avec son passé écossais. Des milliers de personnes viennent aux fêtes franco-écossaises (FFE) pour profiter des concerts, des reconstitutions médiévales et spectacles durant un week-end dépaysant.

Quand : vendredi, samedi, dimanche aux alentours du 14 juillet

Prochaine date : 15, 16 et 17 juillet 2022

Où : Centre-ville d’Aubigny-sur-Nère (18700)

Se renseigner : https://www.aubigny.net/Les-Fetes-Franco-Ecossaises

En photos