Catégories
DIY déco

Faire des objets déco en béton

Le béton a l’avantage d’être simple à utiliser et économique. En voyant quelques réalisations, vous aurez sans doute envie aussi de l’essayer.

Choisir du béton ou du ciment ?

Le béton est un mélange de ciment, de sable et de gravier.

Choisissez le ciment uniquement si vous projetez de faire un petit objet. Le ciment est plus lisse et plus fin que le béton, il conviendra pour les petits objets. Le béton est utilisable aussi, vous pouvez le tamiser si vous souhaitez un rendu plus fin.

Pour les gros objets, utilisez le béton. Le gravier qui le compose sera nécessaire pour la solidité de votre objet et permettra de réduire la quantité de produit nécessaire.

Obtenez plus de légèreté avec de la perlite : le mélange ciment, sable et perlite permet d’obtenir un mortier ou un béton plus léger. Il existe prêt à l’emploi (Efimix, perlibéton…).

Béton mode d’emploi

Les deux, ciment et béton, s’achètent en poudre dans les magasins de bricolage. Le ciment est à base de chaux. Donc prévoyez des gants pour éviter tout contact avec la peau. Autres précautions :

  • La poudre se mélange à de l’eau, respectez bien le dosage indiqué sur le paquet : avec un mauvais dosage, il risque de devenir friable avec le temps.
  • Évitez le béton à prise rapide : il y a plus de risques d’avoir des bulles qui vont fragiliser l’objet. Une fois le béton coulé dans le moule, tapotez le moule pour que les bulles s’échappent.
  • Le séchage prend plusieurs jours. A moins d’une indication contraire sur le temps de prise de votre béton, ne démoulez pas votre objet avant 24h ou 48h, même s’il parait sec en surface.

Les formes : idées d’objets en béton

Pour créer des formes, vous pouvez utiliser ou faire des moules en carton, en polystyrène, en plastique, en silicone (moules de cuisine, moules pour bougies, savons, etc…). Vous pouvez vous servir des emballages de produits de consommation (pots de yaourt, de confitures… ). Graissez les récipients avec du spray de cuisson, de l’huile ou de la vaseline pour faciliter le démoulage.


Quelques exemples en images et avec ces tutoriels :

Couleurs, décoration

Pour personnaliser votre objet, au-delà de la forme, il y a le motif. Vous pouvez créer une empreinte (de feuilles, de napperons…),  peindre l’objet de dessins géométriques. Les couleurs dorés, cuivrés, argenté donne une allure chic. Le béton peut aussi être teint dans la masse : ajoutez du pigment lors du mélange avec l’eau.

Le béton est d’aspect plutôt froid, mais l’association avec une autre matière comme le bois ou le cuivre apportera une touche chaleureuse en restant dans un style brut/industriel.

Après démoulage, patientez 1 ou 2 jours avant de peindre et de vernir vos objets. Vous pouvez appliquer de la résine époxy alimentaire sur les pièces qui seront en contact avec des produits ou liquides alimentaires.

Tutoriels :