Les Quatre-temps n’est pas le premier centre commercial de La Défense, un autre l’a précédé. Un autre centre commercial était déjà en activité trois ans avant son ouverture en 1981 : La Coupole-Régnault. Fermé en 2010 pour cause d’amiante, ce précuseur niché près du CNIT sous la dalle Jean Millier (entre la Tour Total et Areva) a disparu du paysage.
En observant les anomalies du paysage urbain, on devine son existence. Sans chercher l’origine de ces signes, on passerait à côté.
Drôle d’endroit pour un Club Med Gym (CMG)
Aujourd’hui les escaliers de la place Coupole Jean Millier mènent uniquement au parking mais Jusqu’en 2021, ils donnaient aussi accès à un Club de Sport en passant par un couloir un peu glauque et bien caché. Cet emplacement était bizarre pour une entreprise.




Tout s’explique quand on sait qu’avant 2010, ce lieu n’était pas un simple couloir. Par cet escalier, on accédait directement au centre commercial où le club de gym tenait une place centrale. La vitrine ronde était directement sous la coupole visible en surface. Tout a été muré pour empêcher l’accès aux parties amiantées.


Aujourd’hui le marquage au sol de CMG mène à une porte blindée. Derrière cette porte se trouve l’ancien centre commercial.

Une passerelle de chantier installée durablement
Pour rejoindre la rue Henri Régnault depuis la dalle Jean Millier, il faut emprunter un escalier de chantier et un escalier plus pérenne en béton. Avant 2010, l’escalier de béton suffisait, il permettait d’entrée dans la galerie commercial où se trouvait l’accs à la gare, à la dalle et aux Tours Total, Areva et SGAM (CB3). On devine à peine l’entrée derrière l’escalier de chantier.



Une plaque médicale au milieu de nulle part
Autre détail étrange, c’est cette plaque médical d’ostéopathe à côté des marches, loin de toute entrée. L’adresse correspond au passage fermé.


L’enseigne cassée d’une pharmacie
Un bout d’enseigne, visible depuis l’escalier de chantier, rappelle la présence d’une ancienne pharmacie. Le centre commercial donnait sur l’extérieur côté square et rue Henri Régnault. Tout le passage semblait accueillir des boutiques.



La pharmacie a été murée en 2016. On la voit encore sur les photos de 2015.

Gare de La Défense sortie 6 : une œuvre désorientée
À la sortie « Coupole – Regnault », un fragment du mur de Berlin tourne le dos aux passants. Le graffiti est face à un mur aveugle – là où s’ouvraient autrefois des vitrines. Aujourd’hui peu de gens le remarque. De dos, c’est un mur comme un autre, c’est dommage.
Cette sortie menait à la galerie commerciale et ses 35 commerces.





Que va devenir cet espace ?
L’espace a été désamianté. Le planning de Paris La Défense prévoit une consultation en fin d’année 2024 pour créer un nouveau centre commercial. À suivre ici.
Mise à jour octobre 2025 :
L’immeuble CB3, abandonné en 2016 est en cours de reconstruction, il est situé au dessus de l’ancien centre commercial.




Laisser un commentaire