Lieux et évènements

Guédelon, un château médiéval en construction

Le chantier de Guédelon est exceptionnel. Ici, les oeuvriers utilisent les techniques du 13e siècle pour construire un nouveau château fort ! Un projet fou mais pas inutile : l’une des vocations premières de Guédelon est de montrer et expliquer à un public le plus large possible des savoir-faire ancestraux. A Guédelon la finalité n’est pas le château en tant que tel, mais sa construction.

« Construire pour comprendre » est la devise du site

Le futur château de Guédelon n’est pas une restauration mais bien une création pure. Il n’y avait aucune ruine à cet endroit. Les initiateurs du projet ont dû définir une date de référence inspirée par l’histoire de la région pour respecter une cohérence historique. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228.

Le plan s’inspire des canons architecturaux instaurés par Philippe-Auguste aux XIIè et XIIIè siècle. Les comptes de chantiers, les vitraux et les enluminures renseignent sur les outils et les techniques à utiliser. D’autres informations sont trouvées par l’étude de châteaux à l’architecture dite philippienne  : Ratilly (89), la Motte-Josserand (58), Dourdan (91), Yèvre-le-Châtel (45)…

Des historiens et des archéologues suivent le chantier. Guédelon est aussi riche d’informations pour eux : les gestes, le maniement d’outils, les techniques et l’organisation du chantier…

Visites

L’enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d’ogives, une partie du chemin de ronde sont terminés et peuvent être visités… Le reste est en construction sous nos yeux. Le chantier a commencé en 1997 et la dernière pierre est prévue pour 2025, soit près de 30 ans de travaux.

Guédelon - en projet

Je vous conseille la visite guidée, très instructive. La guide nous a raconté l’histoire du château, et des anecdotes très intéressantes comme l’utilisation de la corde à 13 noeuds. Ou encore que les salaires hommes-femmes étaient égaux ! Notre société a quelque peu régressé ensuite… 😉

Carte des environs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *