Faire des objets déco en béton

mardi 10 novembre 2015
23 Shares 10228 Views 19 Commentaires

Le béton est tendance, et en voyant quelques exemples de réalisation je suis sure que vous craquerez aussi.  Cette matière a aussi l’avantage d’être simple d’usage et économique.

Béton ou ciment en poudre

Je présente indifféremment les tutos en béton et en ciment, la différence est que ciment est plus lisse et plus fin que le béton, il conviendra pour les petits objets.

La poudre de béton s’achète dans les magasins de bricolage. Prévoyez aussi l’achat de gants, le ciment est à base de chaux, donc corrosif, il faudra éviter tout contact avec la peau. Autres précautions :

  • La poudre se mélange à de l’eau, il faut bien respecté le dosage indiqué sur le paquet : avec un mauvais dosage, il risque de devenir friable avec le temps.
  • Evitez le béton à prise rapide, vous avez plus de risque d’avoir des bulles qui vont fragiliser l’objet. Une fois le béton coulé dans le moule, tapotez le moule pour que les bulles s’échappent.
  • Dernière étape avant démoulage, le séchage, prend plusieurs jours : durant ce délai il faut recouvrit le moule d’une bâche pour garder l’humidité.

Plus de légèreté avec de la perlite : le mélange ciment, sable et perlite permet d’obtenir un mortier ou un béton plus léger. Existe prêt à l’emploi (Efimix, perlibéton…).


Les formes : idées d’objets en béton

Pour créer des formes, vous pouvez utiliser ou faire des moules en carton, en polystyrène, en plastique, en silicone (moules de cuisine, moules pour bougies, savons, etc…). Vous pouvez vous servir des emballages de produits de consommation (pots de yaourt, de confitures… ). Graissez les récipients avec du spray de cuisson, de l’huile ou de la vaseline pour faciliter le démoulage.
Quelques exemples en images et avec ces tutoriels :


Couleurs, décoration

Pour personnaliser votre objet, au delà de la forme, il y a le motif. Vous pouvez créer une empreinte (de feuilles, de napperons…),  peindre l’objet de dessins géométriques. Les couleurs dorés, cuivrés, argenté donne une allure chic. Le béton peut aussi être teint dans la masse : ajoutez du pigment lors du mélange avec l’eau.
D’aspect plutôt froid, l’association avec une autre matière comme le bois ou le cuivre apportera une touche chaleureuse en restant dans un style brut/industriel.

Après démoulage, patientez 1 ou 2 jours avant de peindre et de vernir vos objets. Vous pouvez appliquer de la résine époxy alimentaire sur les pièces qui seront en contact avec des produits ou liquides alimentaires.

Tutoriels :


Abonnez-vous au tableau Béton de Bao sur Pinterest.

Vous serez peut-être intéressé(e)s par...

Faire un graffiti en mousse
DIY
100 Vus
DIY
100 Vus

Faire un graffiti en mousse

BAO - lundi 18 septembre 2017

Il existe plusieurs méthodes pour faire des graffiti en mousse. J'ai testé les deux recettes du site Ooreka : méthode 1…

Les musées exposent dans les trains
Villes
103 Vus
Villes
103 Vus

Les musées exposent dans les trains

BAO - dimanche 10 septembre 2017

Les parisiens ont le plaisir de découvrir, certains jours, des trains entièrement décorés :- sur le thème des impressionnistes sur…

Calendrier de <s>l’avent</s> l’après
DIY
217 Vus1
DIY
217 Vus1

Calendrier de l’avent l’après

BAO - samedi 17 décembre 2016

Comme il est trop tard pour réaliser un calendrier de l'avent, je vous propose de faire un calendrier surprise pour la période…

19 Commentaires

  1. Bonjour,
    je souhaite faire des moules aux formes personnalisées pour couler le béton.
    Je cherche les matières adaptées pour faire des moules … le carton par exemple ne me semble pas idéal: absorbe tout l’humidité du béton, laisse des marques d’ondulation sur le béton.
    Je voulais savoir si des matières comme le MDF ou le bois fin type balsa serait adapté?
    Ou avez-vous d’autres idées de matières que je peux acheter en plaque, découper et créer mes moules?

    Répondre
    • Bonjour,
      Le carton (non ondulé si tu ne veux pas des ondulations) graissé avec de la vaseline ou de l’huile de cuisson évite normalement l’absorption dont tu parles (je ferais des essais début mai pour compléter l’article).
      Autre solution, au lieu de la graisse :
      – la résine époxy au pinceau (mais cela va rigidifier le carton)
      – la cire de démoulage ou du silicone de moulage.

      Tout type de bois est adapté à priori, en particulier le mélaminé, y compris le médium. Le balsa, je ne sais pas. Si tu donnes plus d’infos sur ce que tu veux faire exactement, je pourrais être plus précise.

      Autre idée : faire une forme en terre durcissante (ou autre) et couler de la résine époxy qui constituera ton moule.

      Suite courant mai 😉

      Répondre
      • Merci pour cette réponse.
        J’ai plusieurs projets:
        – vase / coupe
        – lampe à poser
        – meuble bout de canapé

        Tous ces objets je veux les faire en forme géométrique originale.

        Les plus petits sont faisable avec le carton des emballages de lait/jus de fruit… j’ai fait des essai et ça marche super bien !
        Les plus gros, c’est là ou j’ai de la difficulté à trouver la bonne matière. Les cartons type brique de lait / jus de fruit ne sont pas assez grand et pas possible de les raccorder sans que ça marque le béton. D’où ma question sur des bois type balsa (se découpe au cutter donc pas besoin d’avoir une scie ou autre).

        Ma prochaine étape sera donc l’essai avec carton huilé selon tes conseils.

      • Pour un objet de grande taille, le béton va représenter un poids éventuellement trop important pour le carton ou le balsa. Donc ton idée de MDF me parait, dans ce cas meilleur.

  2. Bonjour,

    merci pour toutes ces informations,
    que peux t on mettre pour avoir un beton brillant ou
    brillant et bien lisse?
    pour info ca serait pour faire des bijoux
    aurais tu également des conseils pour faire une perle en beton ( avec le trou)
    si je huile une tige en métal que je laisse au milieux de la perle , ca irait?

    Merci d avance pour tes reponses

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour donner un aspect brillant ou ciré, il existe du vernis béton ou ciment dans les magasin de bricolage. Pour des toutes petites pièces tu peux aussi essayer du vernis à ongle transparent…
      Pour le trou des perles, effectivement une tige en métal bien droite ne devrait pas accrocher (fil de cuivre par exemple). N’hésite pas à revenir parler de tes expérimentations, je n’ai pas forcément de solutions mais à plusieurs on devrait trouver 😉

      Répondre
  3. Bonjour. Est ce que n’importe quel ciment ou béton du commerce correspond pour l’usage que vous en faites?
    Cordialement.

    Répondre
  4. bonjour je souhaiterai me lancer dans a création d’un objet en béton comme un pot pour plantes
    à plusieurs pans. Comment réaliser un moule à moindre cout !! merci pour ce site il est super

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je souhaite poncer et rendre brillant un objet en béton. Savez vous quel matériau utiliser pour assurer la brillance? Je pensais à un vernis par exemple.
    Merci beaucoup

    Répondre
  6. Bonjour
    J’ai réalisé des pots en ciment 100% et j’ai eu la surprise une dixaine de jours après le séchage que tous mes pots avaient fissurés 🙁 y’a t’il une meilleure recette pour solidifier?
    Merci
    Belle journée

    Répondre
    • salut
      ne pas faire sécher ton béton en plein soleil, humidifier de temps a autre et utilise de la fibre de verre dans ton mélange . Ca devrais le faire 😉

      Répondre
  7. Pingback: Lampe / béton | Documentation du Faclab

  8. Bonjour, j’aimerais faire une lampe en béton avec une forme particulière, puis-je couler mon béton dans un moule que j’ai fabriqué avec du polystyrène extrudé ? Si Oui, dois-je le huiler avant de couler le béton ? Merci d’avance pour vos réponse

    Répondre
  9. Bonjour, pouvez-vous me dire si je peux utiliser du simple béton pour chantier au lieu du béton créatif genre Rayher? Pour faire des vases et autres objets de décoration?
    D’avance merci

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je souhaite faire une table beton bois. Je me demande si le beton ne risque pas d’attaquer le bois et s’il faut que je mette quelque chose sur le bois pour le protéger ou pas ? Merci pour votre article et merci tout simplement de votre partage d’expérience

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée