Skip to content
bao

Collages photos : du multiple à l’image unique

Après l’article sur les images fragmentées, je me suis intéressée plus précisément au collage photographique. Comment représenter en 1 composition des points de vue ou des instants multiples, déformer ou fragmenter l’espace.

Points de vue multipliés

David Hockney

Avec son assemblage de Polaroïd, David Hockney donne beaucoup d’informations sur la scène photographiée recomposée en 1 image. Il amène une réflexion sur l’espace et le temps, et la façon dont la perspective est utilisée.

Il a aussi transposé cette technique à la peinture : A closer Grand Canyon est une peinture faites d’après montage photo. Elle reproduit la sensation d’espace gigantesque avec de multiples points de fuite. J’ai eu la chance de voir ce tableau au centre Pompidou (vers 1999) et sa vision m’a marquée avec une impression d’immensité du paysage bien présente.

Brno Del Zou : portrait sous tous les angles

Brno Del Zou ne s’arrête pas à la 2D, il recompose les portraits en une photo-sculpture. « J’utilise la fragmentation du corps pour mieux le recomposer en le stylisant à ma manière. Je revisite les corps et les visages, je les mets en volume pour former des installations où les jeux d’échelle sont multiples. »

Instants multiples

Une autre façon d’utiliser le collage photo est de garder un même point de vue et mixer les différents instants. Deux exemples:

  • John Clang qui restitue bien l’ambiance d’une ville, les passants ne sont pas tous là simultanément mais bien présents. Les mouvements dans la ville sont suggérés temporellement par petits bouts.
  • Avec une autre technique, celle de bandelettes coupées de façon régulière, Isabel M. Martinez mixe deux images, deux poses en une.

Composition – distorsion

Ci-dessous : un portrait morcelé s’effondre (Brno Del Zou).

Les architectures recomposées à partir de plusieurs clichés semblent vaciller : Nicholas Kennedy Sitton s’en sert pour donner du mouvement et des formes différentes aux bâtiments, tandis que Thomas Kellner reconstruit des vues grâce à ses planche contact des négatifs.

Un peu dans la même idée que la planche contact, Ng Weijang a trouvé une façon originale d’utiliser son compte instagram : les photos juxtaposées depuis son profil, composent d’autres images.

Comments

Comments are closed.

Related posts

Scroll to top