Skip to content
bao

Idées pour créer une ville imaginaire ou cité fantastique

S’inspirer de son époque

Jeux de perception et innovations architecturales

Connaissez-vous Metropolis, la ville futuriste de Fritz Lang ? C’est lors d’un voyage à New-York en 1924, et plus particulièrement à Manhattan où se trouvaient dèja plusieurs grattes-ciel, qu’il aurait eu l’idée de sa ville verticale.

De la même façon, pourquoi ne pas vous inspirer des architectures nouvelles. Certains projets bien réels sont à peine croyables : la tour invisible de Seoul, la tour rotative de David Fisher à dubaï, les formes impropables de la fondation Vuitton ou du pont Dragon King Harbor River.

Trouvez des idées dans les préoccupations actuelles

Conséquences de la surpopulation

  • Michael Kerbow peint une vision cauchemardesque des conséquences de la surpopulation au niveau de l’environnement et des constructions.
  • Le nouveau monde de Yang Yongliang est complètement envahi de constructions et de gratte-ciel.
  • Les dessins monumentaux de Ikena Manadu représentent une superposition d’architectures surréalistes

Pubs envahissantes

Le futur de Londres dans Théorême Zéro de Terry Gilliam, est une ville oppressante avec des écrans digitaux partout. Ce type d’affichage, déjà présent dans Minority Report (Steven Spielberg), pourrait bien exister un jour : Projet de Panasonic vu dans le journal du geek.

Ecologie urbaine

Avec les problèmes de gaz à effet de serre, les citadins rêvent d’un cadre de vie plus naturel… Ci-contre des projets de l’architecte Luc Shuiten et la forêt verticale de Stefano Boeri.

Jouez avec les formes

Aucune explication de votre ville n’est nécessaire, seule l’imagination compte. Vous pouvez jouer avec les formes d’objets (bouteilles de plastiques, vases, etc…) et photographier l’horizon de cette ville imaginaire. A vous de trouver dans la rue ou chez vous, ce qui, photographié ou dessiné sous un certain angle, pourrait ressembler à une ville.

Imaginez le futur

Et si les villes ne touchaient plus terre ?

Une ville dans l’espace, dans les airs ou sur l’eau !

« L’utopie n’est pas de l’ordre de l’irréalisable mais du non réalisé »

Luc Schuiten

Les projets présentés en exemple sont ceux d’architectes. N’hésitez donc pas à inventer les villes les plus folles !

Le saviez-vous ? En 1975, la NASA et l’Université de Standford ont imaginé une base spatiale en forme d’anneau capable d’accueillir les hommes, nommée Tore de Stanford. Cette ville dans l’espace est restée au stade de projet mais fait rêver avec son lac et ses paysages verdoyants…

Circulation dans la ville

Imaginez les moyens de déplacement dans 20 ou 40 ans

De nouveaux types de transport peuvent changer l’aspect et la structure des villes.

Puiser ses sources dans le passé

S’inspirer du passé et/ou mélanger les périodes peut aussi mener à de fabuleux résultats.

Villes fantastiques

Rétrofuturisme

Le Rétrofuturisme, intègre deux tendances : « l’avenir tel qu’on le voit dans le passé » et « le passé tel qu’on le voit du futur ». Voici un blog d’images retrofuturistes : http://vintagefuture.tumblr.com/

Le style Steampunk est le plus répandu, il mèle le style victorien et les machines du début de la révolution industrielle. Une tendance très inspirée par les auteurs : Jules Verne, H.G Wells et Mary Shelley.

Héroic fantasy

Les aventures d’Héroic fantasy se déroulent dans des mondes imaginaires au contexte antique, médiéval ou proto-médiéval : les villes imaginaires de Games of Throne, du Seigneur des Anneaux, du jeu World of Warcraft, … sont d’inspiration médiéval.

Les villes mythiques

Quelques villes mythiques sont encrées profondément dans l’imaginaire collectif et ont une influence très forte encore aujourd’hui.

Babylone – Tour de Babel : la Bible évoque une ville après le déluge qui réunissait tous les hommes. Ils parlaient une même langue et ont entrepris ensemble la construction d’une tour dont le sommet atteindrait le ciel. Symbole biblique de l’orgueil humain, la ville de Babylone est alors victime de la colère des dieux. Les hommes sont dispersés sur l’ensemble de la planète et leur language est brouillé pour qu’ils ne se comprennent plus. « Dans les représentations, la tour prend des formes très variées (pyramidale, conique, rampe hélicoïdale, base carrée, etc.), reflétant les tendances architecturales du temps ou bien l’imagination de l’artiste. » (Wikipédia)

Atlantide la ville engloutie imaginée par Platon dans Timée et Critias (421-415 av JS) est un grand mystère. En un seul jour et nuit, la riche cité aurait disparu après un cataclysme dans les profondeurs de la mer .

Exemples de villes imaginaires récentes

L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française

Une grande partie de l’exposition « L’Art dans le jeu vidéo » (2016) était consacrée aux villes imaginaires des jeux vidéo et les sources d’inspiration de leurs créateurs. Les villes et les cités reflètent chacune un caractère propre qui plonge le joueur dans une ambiance ou un climat spécifique. Vous y verrez Paris en 2084 dans Remember me, New York dévastée dans Tom Clancy’s : The Division, la ville de Dishonored (Dunwall) inspirée par Londres et Edimbourg, les cités sur Mars de The technomancer : Noctis, la ville libre ambiance marché marocain et Abondance à l’architecture stalinienne, et bien d’autres…

Les nouveaux héros

Découvrez la ville de San Fransokyo, un mélange entre Tokyo et San Francisco, dans le film d’animation « Les nouveaux héros » des studios Disney (2015). Il s’agit de l’adaptation d’un comics de Marvel « Big Hero 6 ». San Fransokyo est un ajout propre au film, dans le comics, les héros vivent à Tokyo.

Comments

Comments are closed.

Related posts

Scroll to top