Catégories
Lieux

Les villes aux caractérisques records

Quelle ville a le nom le plus court ? Savez-vous où se trouve le plus petit fleuve de France ? En balade en Normandie, j’ai trouvé le fleuve… et je me suis demandée si il y avait plus court que Eu comme nom de ville ? La réponse est oui !

La ville où passe le plus petit fleuve de France

Le plus petit fleuve de France se nomme la Veules, il ne fait que 1149 mètres et il est situé à Veules-Les-roses en Normandie. Un joli village qui porte bien son nom avec de nombreux rosiers dans les jardins.

La Veules, plus petit fleuve de France (1,15m)

Avant d’arriver à Veules-les-Roses, un paysage a attiré notre attention à Veulettes-sur-Mer. Le fleuve qui y passe est la Durdent, ce n’est pas le plus court (23km de long) mais ce paysage épargné par les constructions m’a donné envie d’en savoir plus. Cette zone est classée Z.N.I.E.F.F (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), et un circuit d’1h45 à pied vous permettra d’en faire le tour : « circuit la basse vallée de La Durdent« 

Veulettes-sur-mer, pas de record, mais une jolie vue aussi.

La ville au nom le plus court

En allant vers Le Tréport, nous croisons des panneaux en direction de Eu. C’est court, peut-on faire plus court comme nom de ville ? Et bien oui, il existe plus court ! Le village d’Y dans la Somme, gagne haut la main ce record en France ! C’est la seule ville ayant un nom d’une seule lettre dans notre pays. Mais elle n’est pas la seule dans le monde : liste des toponymes courts.

Et pour info, les habitants d’Y, sont les Ypsiloniens et Ypsilonniennes.

La ville au nom le plus long

Après notre échec avec Eu, nous pensions tenir un nouveau record du nom le plus long avec Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, 40 caractères à côté d’Eu. Et bien non, le record français est détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, avec ses 45 caractères, dans la région Grand Est. Son nom des né de la fusion de trois communes. Le gentilé reste court, on appelle les habitant(e)s de cette ville les Bouzemontois(es).

Et le nom le plus long sans espaces, ni tirets se trouve encore dans la région Grand Est, en Alsace. Il s’agit de Niederschaeffolsheim et de de Mittelschaeffolsheim, qui comportent 20 lettres d’affilée. « Nieder », veut dire en bas, « schaeffol », mouton et « sheim », village. Et, « Mittel » signifie ‘du milieu’.. Les habitant(e)s sont les Niederschaeffolsheimois(es) et les Mittelschaeffolsheimois(es) .

Mais la région des Hauts-de-France est pas mal au niveau du contraste entre Y, village d’1 caractère et Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, 40 caractères.

La ville au plus haut clocher

C’est Rouen ! La flèche en fonte de la cathédrale Notre-Dame de Rouen atteint 151m, elle date de 1876. C’est le plus haut clocher de France.

De passage à Rouen, nous étions étonnés du nombre d’églises. A chaque bout de rue en centre ville, on apercevait une église. Je pensais du coup trouver un record sur le nombre de clochers mais pas d’infos précises sur ce point. Alors je citerais uniquement le poème de Victor Hugo

Amis! c’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air,

Les feuilles d’automne, Victor Hugo (1831)

Beaucoup d’édifices ont été détruit durant la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui il en reste moins de 40.