Catégories
Inspiration

Créez une image fragmentée : mosaïque d’objets & pixels art

Tour d’horizon des techniques de restitution d’images par morceaux : Pixel Art, Post it art, mosaïque d’objets, briques de Lego, points de croix, collage…

Le pixel art

Le pixel art s’inspire des anciens jeux vidéos en 8 bits. Le nombre de couleurs était limité à 256 et la faible résolution des écrans obligeait à simplifier les formes. On retrouve la culture 8-bits dans des oeuvres de street art, le post-it art, la peinture et la photographie

  • Dali, précuseur, crée en 1975 l’oeuvre « Lincoln »

Le pixel dans la rue

Street-art et post-it art

La transposition la plus connue est celle de l’artiste français Invader et ses mosaïques « Space Invader » présentes dans plusieurs villes du monde : carte de l’invasion. Plus récemment il a reproduit des couvertures d’albums avec des Rubik’s Cubes.

Point de croix sur tous les supports

  • Diane Meyer brode sur ses photographies et donne l’impression que l’image devient floue et pixelisée par endroit. 
  • Le projet urban X Stitch est une forme de Street Art au point de croix. Ces artistes ont la bonne idée d’utiliser le point de croix sur des grillages dans la ville de Lyon.

Le pixel dans les films

Court-Métrage Pixels de Patrick Jean

Les grilles et modèles d’images à réaliser

Ce type de modèles peut servir pour faire du point de croix de rue (ou au moins dans votre jardin), des perles à souder et bien sûr du post-it art…

Mosaïques d’objets

Au 16e siècle, Giuseppe Arcimboldo peignait des portraits par juxtaposition de légumes, végétaux ou poissons. Les artistes contemporains recomposent des oeuvres avec de vrais objets ou détritus :

Vik Muniz 

Le brésilien Vik Muniz a réalisé un projet collectif avec les travailleurs d’une décharge qui a fait l’objet d’un film (Waste Land). Les oeuvres sont composées des détritus qu’ils ramassaient et triaient. Il est également l’auteur de portraits en confettis, en soldats (jouets)…

Hong Yi « Red »

Hong Yi utilise des baguettes, des graines de tournesol, des sachets de thé, etc…

Les anamorphoses de Bernard Pras 

Bernard Pras crée des anamorphoses avec des déchets et des objets trouvés