Des photographes imaginent les super-héros dans leur vie quotidienne, loin des scènes d’action.
Ian Pool
Après l’action la reflexion


Chow Kar Hoo
Les icônes de Marvel emploient leur super pouvoir dans un autre métier.


Daniel Picard
Batman et Superman rivalisent encore, cette fois pour dénoncer l’identité de l’autre


Esteban Diacono / Pawel Kadysz
Esteban Diacono et Pawel Kadysz présentent la vie de tous les jours de Dark Vador


Rémi Noël
Amusant, Rémi Noël place un Batman miniature, dans différents lieux.


Sacha Goldberger
Sacha Goldberger a transformé sa grand-mère en Super héroïne Mamika. Il est aussi l’auteur de nombreux portraits et photos de familles pas comme les autres, dans le style des peintures flamandes du 17e siècle.






Benjamin Bechet
Benjamin Bechet les surprend au bord de l’exclusion, dans divers petits boulots… avec sa série « Je suis Winnie l’Ourson ».


« J’ai observé et reproduit des scènes que j’ai vues dans la ville et dans la banlieue de Rome : ici une femme de ménage transylvanienne à qui j’ai parlé dans un hall d’immeuble ; là un pompiste pakistanais qui m’a servi à la nuit tombée quand les travailleurs réguliers sont partis se reposer. Dans leurs vêtements, j’ai glissé des costumes de super héros, des personnages de dessin animé ou d’icônes connues de tout le monde. Pour se rappeler qu’une personne n’est jamais ce que nous en voyons, mais toujours quelque chose de plus complexe et en mouvement, que chaque identité est partielle, que nous sommes tous un, aucun et cent mille. »
Benjamin Béchet
Du conte de fée à la désillusion…
Dina Goldstein
Dina Goldstein exaspérée par les contes de fées montre la suite des histoires dans ses séries « Fallen Princesses »



Grégoire Guillemin
Grégoire Guillemin dans sa série « la vie secrète des personnages de la pop culture », montre les princesses sous leur vrai jour : elles s’épilent, suent et fument, super woman rembourre son bustier…




Saint Hoax
Les princesses victimes de violence conjuguale ou victime d’inceste, deux fausses campagnes de sensibilisation imaginées par Saint Hoax


Thomas Czarnecki
Thomas Czarnecki met en scène le meurtre des princesses de contes de fées, s’inspirant de ceux commis par des serial killers
Détournements publicitaires
Grégoire Guillemin
Grégoire Guillemin joue du rapport des héros avec les marques (Speedy Gonzales, Captain America, Gepetto, Mr Propre, la reine dans Blanche neige…)





Les marques
Les marques utilisent aussi l’image des héros populaires.




Les jeux vidéos envahissent les rues
Photographies
Guilhem Lascaux, Aled Lewis et Lee Vidal sortent les personnages de jeux de leur écran vidéo





Au cinéma
Les jeux d’Arcade envahissent New York en 2010 dans le court métrage Pixels de Patrick Jean, puis le monde entier en 2015 dans le film du même nom de Chris Columbus. Voir le court métrage et notre sujet « L’image fragmentée »



Street Art
Les jeux envahissent également les rues par le biais du street art, notamment l’artiste français Invader et ses mosaïques « Space Invader ».
Bansky prend Mario Bros en flag avec un champignon magique…






Voir aussi le light lining en vidéo de Pavel Novàk