Catégories
Do it yourself

Décorer des bouteilles en verre avec une peinture pour céramique

Une méthode de customisation simple à réaliser au pochoir. Selon la peinture utilisée, vous aurez besoin ou non d’une cuisson au four. Elle est résiste à la pluie et tient dans le temps.

Ces bouteilles me servent à l’irrigation continue de certaines plantes . Je souhaitais en faire aussi des objets de décoration. J’ai choisi le motifs carreaux de ciment pour rappeler ceux de l’allée de mon jardin.

Bouteilles décorées au pochoir

Matériel

Les pochoirs

Il faut choisir des pochoirs souples pour l’appliquer sur la zone arrondie de la bouteille. Il suffit de les scotcher avec du ruban de masquage et peindre avec un feutre ou un peinture pour verre.

J’ai trouvé mes pochoirs dans le commerce mais vous pouvez bien sur en créer dans du plastique souple ou dessiner directement sur vos bouteilles. Après une ou deux tentatives de dessin direct, je suis passée au pochoir pour avoir des motifs plus réguliers (et plus réussis).

La peinture

J’ai utilisé deux types de peinture selon les bouteilles :

  • Un feutre de peinture pour céramique et verre. Cette peinture nécessite simplement une cuisson au four ménager (160° environ) pour se fixer.
  • Une peinture Pébeo « Cerne Relief Vitrail » doré ou cuivré, qui ne nécessite pas de cuisson.

Ces deux types de peintures pour verre résistent bien en extérieur. Après presque 1 an, un hiver et beaucoup de pluies, les motifs ont très bien tenu.

Le résultat