Créez une ville imaginaire

dimanche 17 août 2014
4 Shares 1067 Views 3 Commentaires

Créez une ville en donnant libre cours à votre imagination. Aucune limite : montages photo, peintures, sculptures sont les bienvenus. Aucune idée ? Voici plusieurs pistes accompagnées de nombreux exemples pour vous aider à en trouver.

S’inspirer de son époque

Innovations réelles ou fictives

Vous connaissez Metropolis, la ville futuriste de Fritz Lang ? C’est lors d’un voyage à New-York en 1924, et plus particulièrement Manhattan où se trouvaient dèja plusieurs grattes-ciel, qu’il aurait eu l’idée de sa ville verticale.

De la même façon, vous pouvez vous inspirer des architectures nouvelles comme le projet de tour invisible de Seoul, de formes impropables comme la fondation Vuiton ou le pont Dragon King Harbor River, et pourquoi pas aussi des ambiances de films.


Trouvez des idées dans les préoccupations actuelles, exagérez-les

Surpopulation

  • Michael Kerbow peint une vision cauchemardesque des conséquences au niveau de l’environnement et des constructions.
  • Le nouveau monde de Yang Yongliang est complètement envahi de constructions et de gratte-ciel.
  • Les dessins monumentaux de Ikena Manadu représentent une superposition d’architectures surréalistes

Pubs envahissantes

Le futur de Londres dans Théorême Zéro de Terry Gilliam, est une ville oppressante avec des écrans digitaux partout. Ce type d’affichage, déjà présent dans Minority Report (Steven Spielberg), pourrait bien exister un jour : Projet de Panasonic vu dans le journal du geek.


Ecologie

Avec les problèmes de gaz à effet de serre, les citadins rêvent d’un cadre de vie plus naturel… Ci-contre des projets de l’architecte Luc Shuiten et la forêt verticale de Stefano Boeri.


Jouez avec les formes

Aucune explication de votre ville n’est nécessaire, seule l’imagination compte. Vous pouvez jouer avec les formes d’objets (bouteilles de plastiques, vases, etc…) et photographier l’horizon de cette ville imaginaire. A vous de trouver dans la rue ou chez vous, ce qui, photographié ou dessiné sous un certain angle, pourrait ressembler à une ville.

Imaginez le futur

Et si les villes ne touchaient plus terre…

Une ville dans l’espace, dans les airs ou sur l’eau !
« L’utopie n’est pas de l’ordre de l’irréalisable mais du non réalisé » (Luc Schuiten).

Les projets présentés en exemple sont ceux d’architectes. N’hésitez donc pas à inventer les villes les plus folles !

Le saviez-vous ? En 1975, la NASA et l’Université de Standford ont imaginé une base spatiale en forme d’anneau capable d’accueillir les hommes, nommée Tore de Stanford. Cette ville dans l’espace est restée au stade de projet mais fait rêver avec son lac et ses paysages verdoyants…


Circulation dans la ville

Imaginez les moyens de déplacement dans 20 ou 40 ans.

La mise en service de nouveaux types de transport peut changer l’aspect et la structure des villes.


Puiser ses sources dans le passé

S’inspirer du passé et/ou mélanger les périodes peut aussi mener à de fabuleux résultats.

Villes fantastiques

Rétrofuturisme
Le Rétrofuturisme, intègre deux tendances : « l’avenir tel qu’on le voit dans le passé » et « le passé tel qu’on le voit du futur ». Voici un blog d’images retrofuturistes : http://vintagefuture.tumblr.com/

Le style Steampunk est le plus répandu, il mèle le style victorien et les machines du début de la révolution industrielle. Une tendance très inspirée par les auteurs : Jules Verne, H.G Wells et Mary Shelley.

Héroic fantasy
Les aventures d’Héroic fantasy se déroulent dans des mondes imaginaires au contexte antique, médiéval ou proto-médiéval : les villes imaginaires de Games of Throne, du Seigneur des Anneaux, du jeu World of Warcraft, … sont d’inspiration médiéval.


Les villes mythiques

Quelques villes mythiques sont encrées profondément dans l’imaginaire collectif et ont une influence très forte encore aujourd’hui.

Babylone – Tour de Babel : la Bible évoque une ville après le déluge qui réunissait tous les hommes. Ils parlaient une même langue et ont entrepris ensemble la construction d’une tour dont le sommet atteindrait le ciel. Symbole biblique de l’orgueil humain, la ville de Babylone est alors victime de la colère des dieux. Les hommes sont dispersés sur l’ensemble de la planète et leur language est brouillé pour qu’ils ne se comprennent plus. « Dans les représentations, la tour prend des formes très variées (pyramidale, conique, rampe hélicoïdale, base carrée, etc.), reflétant les tendances architecturales du temps ou bien l’imagination de l’artiste. » (Wikipédia)

Atlantide la ville engloutie imaginée par Platon dans Timée et Critias (421-415 av JS) est un grand mystère. En un seul jour et nuit, la riche cité aurait disparu après un cataclysme dans les profondeurs de la mer .

Et aussi La cité de dieu (413), Utopia de Thomas More (1516), l’île volante de Laputa dans Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift…


Actualité

L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française

Au Musée Art Ludique, jusqu’au 6 mars 2016
Une grande partie de l’exposition « L’Art dans le jeu vidéo » est consacrée aux villes imaginaires des jeux vidéo et les sources d’inspiration de leurs créateurs. Les villes et les cités reflètent chacune un caractère propre qui plonge le joueur dans une ambiance ou un climat spécifique.Vous y verrez Paris en 2084 dans Remember me, New York dévastée dans Tom Clancy’s : The Division, la ville de Dishonored (Dunwall) inspirée par Londres et Edimbourg, les cités sur Mars de The technomancer : Noctis, la ville libre ambiance marché marocain et Abondance à l’architecture stalinienne, et bien d’autres…

Plus d’informations

Les nouveaux héros

Découvrez la ville de San Fransokyo, un mélange entre Tokyo et San Francisco, dans le film d’animation « Les nouveaux héros » des studios Disney. Il s’agit de l’adaptation d’un comics de Marvel « Big Hero 6 ». San Fransokyo est un ajout propre au film, dans le comics, les héros vivent à Tokyo.
Vidéo : San Fransokyo de nuit
Sortie le 11 février 2015.


[livres ids= »807,826,835,839″ sens= »horizontal » nb= »4″]

Abonnez-vous au tableau La ville de Bao sur Pinterest.

Vous serez peut-être intéressé(e)s par...

Faire un graffiti en mousse
DIY
100 Vus
DIY
100 Vus

Faire un graffiti en mousse

BAO - lundi 18 septembre 2017

Il existe plusieurs méthodes pour faire des graffiti en mousse. J'ai testé les deux recettes du site Ooreka : méthode 1…

Les musées exposent dans les trains
Villes
103 Vus
Villes
103 Vus

Les musées exposent dans les trains

BAO - dimanche 10 septembre 2017

Les parisiens ont le plaisir de découvrir, certains jours, des trains entièrement décorés :- sur le thème des impressionnistes sur…

Calendrier de <s>l’avent</s> l’après
DIY
218 Vus1
DIY
218 Vus1

Calendrier de l’avent l’après

BAO - samedi 17 décembre 2016

Comme il est trop tard pour réaliser un calendrier de l'avent, je vous propose de faire un calendrier surprise pour la période…

3 Commentaires

  1. Vous pouvez montrer vos réalisations de villes en copiant collant l’url de l’image dans le champs commentaire 😉
    (Précisez votre nom et faites un lien vers votre portfolio si vous le souhaitez)

    Répondre
  2. Bonjour, super partage et quelle imagination! Les photos sont magnifiques.

    Nous, nous avons décidé de créer également une ville imaginaire et d’écrire tout une histoire autour de cette ville sur un site internet. Elle s’appelle Pingotine. Elle se trouve sur une petite île dans l’Océan pacifique et elle est d’une beauté incroyable. Elle a été colonisée par la France en 1675. Si elle devait ressembler à une ville réelle aujourd’hui, nous dirions qu’elle serait un peu à l’image de Miami en beaucoup plus petit.

    A bientôt, et continuer d’imaginer de nouvelles villes.

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée