Lieux et évènements

Les fêtes franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère

Un bout d’Ecosse en plein Berry ! La fête écossaise n’a pas lieu à Aubigny par hasard. La cité a été écossaise pendant les 250 ans de présence de la famille des Stuarts.

L’Auld Alliance

L’Ecosse était alliée à la France contre les Anglais pendant la Guerre de Cent ans (L’Auld Alliance). En 1421, un corps de 6 000 Écossais débarque à La Rochelle pour venir au secours du dauphin Charles VII. Jean Stuart de Darnley, connétable d’écosse, est récompensé de sa participation à la bataille de Baugé par la seigneurie de Concressault (près de Sancerre) et en mars 1423, Charles VII, devenu roi, lui fait aussi don de la seigneurie d’Aubigny-sur-Nère. La lignée des Stuarts d’Aubigny s’est éteinte en 1672 mais l’héritage écossais est aujourd’hui encore très présent.

Les fêtes

L’alliance franco-écossaise est célébrée occasionnellement depuis 1931. A partir de 1990, la fête se pérénnise, le rendez-vous est donné chaque année aux alentours du 14 juillet.

Durant 3 jours, Aubigny accueille des Pipes-Bands de toute l’Europe, un marché médiéval, des campements d’Highlanders. On revit à travers de nombreux spectacles et animations l’époque où elle était la « Cité des Stuarts ».

Reportage France 3 – dimanche 17 juillet 2016

Fêtes écossaises à Aubigny-sur-Nère

Carte des environs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *