Skip to content
bao

Créatures légendaires et animaux hybrides

Les créatures à corps de lion : Sphinx, griffon et manticore

Le sphinx est présent dans la mythologie égyptienne et grecque.

En Egypte, le sphinx a le visage humain (pharaon) et un corps de lion qui lui confère un caractère divin. On lui connait plusieurs variantes. Il a parfois une tête de bélier (dieu Amon-Rê), de faucon (dieu Horakhti, Horus ou Montou), des ailes…
La mythologie grecque comporte une version féminine et ailée de sphinx (aussi appelée sphinge) : c’est le sphinx de Thèbes. Installé sur un rocher, il posait des énigmes aux voyageurs. Ceux qui n’arrivaient pas à les résoudre étaient dévorés. Oedipe trouva la réponse sans effort et tua le sphinx (ou provoqua son suicide selon les versions).

Le griffon et sa famille
Le griffon est mi-lion mi-aigle. Il a des ailes et des serres d’aigle à l’avant. Il apparaît dès l’Antiquité à Elam, l’actuel Iran, et il intègre sans difficulté le monde du Moyen Age… L’opinicus est identique au griffon, sauf les pattes avant : ce sont des pattes de lion (comme à l’arrière) au lieu des serres d’aigle. L’hippogriffe vient de l’union d’une jument et d’un griffon ! Il est mi-cheval mi-aigle.

La manticore est une mangeuse d’homme de la mythologie perse : un lion à visage humain et une queue de scorpion. Elle donne lieu à des représentations incroyables dans les bestiaires médiévaux.

Les dragons

L’origine du dragon est difficile à définir. Il existe dans plusieurs mythologies. Il représente les forces de la nature en Chine, il est protecteur en Indonésie, il est le gardien redoutable d’un trésor en Grèce antique, il est maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiéval.

Le dragon occidental a des ailes de chauve-souris et crache du feu, il est malfaisant. Il a aussi un corps de serpent avec la queue en dard, des serres d’aigle et parfois des cornes et une crête de coq d’après les descriptions.

Le dragon asiatique symbolise les forces de la nature, il n’est donc pas forcément méchant. Le dragon chinois a un corps en serpentin et une gueule barbue. Il n’a pas d’ailes mais peut voler grâce à la crête sur son crâne.

Selon le philosophe Wang Fu (78-163) il a une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d’un cervidé, un cou de serpent, ses pattes de tigre se terminent par des serres d’aigle, son ventre est celui d’un mollusque et le reste de son corps est couvert d’écailles de carpe.

La vouivre (ou Wyvern) est un dragon à deux pattes. Elle a des ailes.

Les cousins des dragons

Le cocatrix et le basilic sont des dragons à tête de coq. Le premier a des ailes de chauve-souris, le second est parfois sans ailes et son regard est mortel.


L’amphisbène a une queue qui se termine par une tête de serpent.

Amphisbène à droite

Le dragon rouge-feu ou la bête de l’Apocalypse a 7 têtes, 10 cornes et 10 couronnes

La Tarasque est très différente, elle vient du folklore provençal. Elle est décrite comme un dragon à 6 pattes courtes au torse de bœuf et à la queue de scorpion. Elle est recouverte d’une grande carapace de tortue.

La chimère dans la mythologie grecque est un monstre à tête lion, corps de chèvre et une queue de serpent. Elle a parfois 2 têtes : une de lion et une de chèvre.

L’hydre a plusieurs têtes de serpents.
Le mušhuššu, animal mythologique mésopotamien. Il posséde un corps de serpent, une tête cornue, à l’avant les membres d’un lion et à l’arrière ceux d’un rapace.

Bestiaire fantastique

Animaux fabuleux

Il y énormément de créatures hybrides intéressantes, il est impossible de les citer toutes. Ci-dessous une sélection de formes insolites ou drôles. Je n’ai parfois pas trouvé leur histoire…

Pour poursuivre leur découverte, je vous invite à consulter quelques autres galeries :
http://bestiary.ca/
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/

Animaux exotiques

Au Moyen Age, les explorateurs rapportent l’existence d’animaux exotiques. Jusqu’au XIVe siècle, très peu d’artistes ont réellement eu l’occasion d’approcher ces animaux. Ils se réfèrent aux descriptions et à leur imagination pour les représenter. Voici des crocodiles, éléphants, autruches… comme vous ne les avez jamais vu.

Le savez-vous : dans l’antiquité, les sirènes étaient des femmes-oiseaux !

Comments

Comments are closed.

Related posts

Scroll to top